Qui sommes-nous

Notre histoire

Notre histoire

El Ranita est née suite à d’enrichissants voyages au coeur de la nature mexicaine.

C’est autour des pyramides aztèques que les oeuvres d’art aux procédés ancestraux sont présentées, avec leurs motifs et leurs couleurs représentatives des différents dieux et croyances aztèques.

El Ranita a parcouru de nombreux kilomètres au Mexique afin de s’imprégner des paysages, des plantes, des animaux et surtout de la gentillesse et l’ouverture d’esprit des locaux.

Un pays encore méconnu avec des traditions étonnantes et hautes en couleurs.

Après s’être immergée dans la culture locale durant une année complète, El Ranita souhaite vous faire entrer dans ce monde merveilleux des arts mexicains.

Nos œuvres

Les œuvres uniques et originales présentées sont réalisées en papier aztèque avec de longues fibres végétales issues de l’écorce du ficus.

Les lamelles de papier sont issues de la membrane qui sépare l’écorce extérieure de l’arbre de l’écorce intérieure. Cette écorce est trempée puis bouillie dans de l’eau additionnée de chaux ou de soude – un procédé appelé nixtamalisation – et ensuite rincée.

Les fibres ainsi obtenues sont disposées sur une surface dure, croisées en double épaisseur. On les bat ensuite avec une pierre striée  jusqu’à ce qu’elles soient homogénéisées.

La surface rugueuse est enduite d’une couche de chaux ou d’amidon de façon à obtenir une surface lisse prête à être peinte. Ce papier aztèque était utilisé pour des offrandes et des cérémonies pour les dieux, dans la fabrication de manuscrits, de costumes de cérémonie et de calendriers.

logo elranita